La sophrologie

permet de développer vos potentiels.

Sophrologie developper sonpotentiel

La sophrologie est une discipline du domaine des Sciences Humaines qui permet de trouver un équilibre entre le corps et le mental.

Cette discipline vise à vous faire découvrir et à développer toutes vos capacités, vos ressources positives, vos valeurs. Par une meilleure connaissance de vous-même, vous êtes acteur de votre vie pour faire face aux difficultés de la vie.

C’est un levier qui permet de conserver ou d’améliorer sa santé : pouvoir s’adapter aux situations qui se présentent, en fournissant de l’énergie et pouvoir récupérer afin d’en fabriquer à nouveau ! Ces techniques sont un soutien pour maintenir l’homéostasie.

En profitant pleinement de chaque instant de votre vie, l’atteinte de vos objectifs, l’épanouissement personnel s’en trouve facilité. C’est une invitation à prendre soin de vous en portant un regard bienveillant sur vous-même, avec une ouverture sur le monde.

Nous sommes dans une logique d’alerte qui fait que notre propre mobilisation de notre attention faiblit car on est disponible pour toute sollicitation. L’enjeu est de trouver la juste mesure pour connaître nos limites, aussi bien corporelles que mentales. Télétravail, profil multitâches… : il s’agit de se servir d’outils qui nous permettent de ne pas surestimer nos capacités, de ne pas se mettre en danger (accidents de la route, épuisement professionnel/parental…). Communiquer avec les clients, les collègues, la direction, être en permanence disponible et réactif, travailler sur plusieurs appareils numériques simultanément : tel est l’image du salarié efficace ? Comment gérer la charge mentale et cette présence fragmentée ?

Son origine

Sophrologie developper sonpotentiel

La sophrologie a été mise au point dans les années 1960 par le docteur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre qui avait à cœur de soigner ses patients avec des méthodes inspirées de la méditation, du yoga, de l’hypnose pour créer sa propre technique psychocorporelle basée sur l’écoute des ressentis, des phénomènes (tels que picotements, chaleur, zones agréables ou l’inverse…).

En tenue ordinaire, en position debout ou assis, nul besoin d’être un athlète !

« Pratiquer la sophrologie revient à mieux se comprendre et à s’accepter tel que l’on est pour s’épanouir. »

« Elle permet l’autonomie face à la gestion de ses émotions et à toutes les tensions qui font partie de la vie !»

Concrètement

Sophrologie developper sonpotentiel

Une séance de sophrologie repose sur :

  • le relâchement musculaire de toutes les parties du corps,
  • les exercices de respiration : la plupart du temps nous ne sommes pas conscients de la respiration, comprendre son voyage à l’intérieur du corps impacte notre façon de respirer.
  • les exercices de visualisation d’images (par exemple en imaginant un paysage ressource où l’on se sent bien, en y mettant des détails sensoriels (sons, odeurs,… ) ou une situation agréable.

Il est important de déterminer ensemble quel est votre objectif.

Tarifs et lieu

De plus en plus de mutuelles remboursent les séances de sophrologie.
Consultez votre mutuelle pour plus de renseignements (forfait global, aide spéciale avec ordonnance médicale…).

Témoignages

Sophrologie developper sonpotentiel

« Au sortir d’une séance de sophrologie, je prends la route fenêtres grandes ouvertes. Fond sonore tonifiant. Sensation de légèreté (physique/psychique). J’ai fait la révision de la machine (comme le suggèrent les nombreux garages sur mon trajet). Gros coup de pompe toutefois (bâillements). Mais humeur joyeuse. Sentiment que les murs ne sont pas infranchissables. Je n’ai pas peur. Il y a toujours un lendemain. L’instant me paraît savoureux (est savoureux). »
Laura, psychologue

« Je pratique la sophrologie depuis plus de 4 ans, cela me sert à réguler l’équilibre physique et mental »
Serge, retraité.

« La sophrologie m’a permis de me recentrer sur moi-même, de prendre du temps pour moi, d’écouter mon corps et diminuer les tensions et le stress »
Françoise, aide-soignante.

« J’ai franchi le pas, j’ai pu acquérir une conception des choses qui amène à un certain détachement dans la vie quotidienne. La sophrologie aide à entrer dans sa « bulle » ; elle aide aussi à ne pas vouloir tout contrôler… J’ai appris des exercices liés à la respiration et à l’attitude qui permettent, presque à la demande, de diminuer les sensations physiques du stress. Psychisme, physique…la sophrologie est pour moi une conception globale de l’individu dans son environnement »
Pierre, pilote d’hélicoptère.

« Je voyais la sophrologie comme une activité sans mouvement. Singulière erreur. Nathalie m’a permis de mieux appréhender le quotidien avec ses nombreuses idées tant la pause intérieure que la balade champêtre et/ou forestière. Les ressources nous entourent et Nathalie nous permet de faire ce voyage relaxant. »
Michel, enseignant.

« La sophrologie c’est un travail que tu fais sur toi-même. Cela m’a servi à me sortir du trou noir dans lequel j’étais par des méthodes de relaxation. »
Coline, lycéenne.

« Quand je vais à la sophrologie, je suis obligée de me calmer, ça m’évite de turbiner, c’est de la joie, des rencontres, ça détend »
Denise, 87 ans.

« Je viens ici pour être au mieux, c’est du bien-être de la détente, de la gaieté »
Gisèle, 81 ans.

« Tu vois, quand je fais tes exercices ça me calme, j’ai moins envie de crier, pleurer »
Antoine, en CM2.