MBSR/Pleine conscience

« La pleine conscience-PC- c’est la capacité de porter son attention, intentionnellement, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment »

John Kabat-Zinn

En d’autres termes, c’est une façon particulière d’être en relation avec ce qui nous arrive.
Sans chercher à contrôler les évènements ou les réactions automatiques de notre corps.
Exploration et acceptation de l’émotion par un programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience,
élaboré par John Kabat-Zihnn (Mindfulness-Based Stress Reduction-MBSR).

Ce programme structuré

comprend 8 séances hebdomadaires de 2h à 2h30 en groupe.

Chaque séance débute par une méditation d’environ 40 minutes, portant selon les séances sur la respiration, le corps, les sons, ou encore les pensées. Cet exercice est suivi d’un partage d’expériences entre les participants.

Entre les séances, des tâches à domicile sont demandées chaque jour, associant une pratique de la méditation et des applications dans les activités quotidiennes.

Ce programme que j’ai expérimenté à plusieurs reprises m’a donné des clés, m’a transformée.

D’autre part, formée au MBCT, j’ai eu la chance d’assister à des séances de groupe en thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (Mindfulness-Based Cognitive Therapy- MBCT) animées par Sylvie Besson médecin -et yogathérapeute- au centre d’algologie de la Sagesse à Rennes. Je lui suis très reconnaissante pour les partages, la disponibilité qui m’ont enrichie et confortée dans l’outil (voir les publications sur Pubmed).

Quelle émotion de voir évoluer les patients au cours des séances.

Je suis remplie également de gratitude envers Gilles Pentecôte, médecin-sophrologue, qui m’a formée et qui est toujours disponible pour répondre à une question, et échanger.

La 8 ème séance est le reste de votre vie : une invitation permanente à rencontrer et à explorer votre expérience !

MBSR animé par mes soins, avec beaucoup de plaisir, dans différents milieux :

  • L’éducation nationale : enseignants, infirmières scolaires, cpe… : comment ces outils peuvent être utiles et comment les utiliser pour faciliter un climat scolaire favorable.
  • Les organisations : faire du développement durable avec soi-même tout au long de la journée de travail.
  • Des groupes de thérapeutes : des outils pour accompagner ses patients.

Témoignages

« Apprendre à se poser par des techniques facilement réutilisables selon les émotions du moment. Je les réinvestis auprès des élèves en situation de mal-être ou d’agressivité envers eux-mêmes ou les autres. Cela m’a demandé de l’organisation pour effectuer toutes les tâches, c’est exigeant. »
Dominique Enseignante

« J’ai appris qu’il était possible de s’écouter en toutes circonstances. J’ai hâte aussi de mettre encore plus de pratique dans mon quotidien. Apprendre à se « regarder de l’intérieur » est aussi quelque chose de nouveau et d’intéressant ».
Brigitte CPE

« Je fais plus preuve de bienveillance, j’arrive mieux à me concentrer . »
Patrice enseignant

« Je suis plus présente avec mes patients ».
Brigitte psychologue

« J’accueille avec facilité ce que je traverse, je prends conscience de mon corps, je fais des pauses dans mon quotidien, je me donne de la valeur ».
Céline, salariée