Thérapies psychocorporelles depuis 2015
- Sophrologue certifiée RNCP-, ISR Rennes,
- Master en Sciences de Gestion, IGR-IAE Université Rennes I
- DUI prise en charge de la douleur-Faculté de médecine Rennes
- Stage centre algologie clinique de la sagesse
- Co-animatrice de la section relaxation, animatrice section yoga et animatrice de la respiration contrôlée, cellule secourisme -militaires et civils- de l’Association Sportive et Artistique de l’académie de Saint Cyr Coëtquidan
- Membre du collectif Misaco 56 -prévention du risque suicidaire
- Pour vous, pour moi, travail régulier sur ma posture professionnelle avec un professionnel de l’écoute.
« La sophrologie c’est pour moi une philosophie du quotidien et surtout une discipline me permettant d’accompagner toute personne qui souhaite gérer au mieux les difficultés de vie, du stress ou prendre soin d’elle dans un but d’épanouissement ou d’efficacité ».
« Mon accompagnement consiste à vous aider à prendre conscience et à maîtriser les paramètres qui vous empêchent de vivre la vie que vous avez envie de mener. Avec empathie et dans le strict respect de votre personne, je vous guide vers une démarche de découverte et d’évolution ».
« Aussi, je m’applique à ne pas juger et à accueillir avec bienveillance les personnes qui se présentent à moi et à les accompagner là où elles en sont au moment où je les vois. Cet accompagnement ne se substitue pas à un suivi médical, il peut s’intégrer harmonieusement en complément de la médecine allopathique. Avec votre accord, nous pouvons mutualiser avec les différents professionnels de santé pour vous accompagner au mieux ».
Ma conception du yoga
Le yoga est exigeant car il nécessite un ajustement permanent entre « ce que mon corps peut, ce que je voudrais…difficile oui, douloureux non !
La métaphore du char (le corps), les chevaux (les ruminations) et le yoga qui permet de tenir les rênes !
Formation
- Programme d’éducation thérapeutique « maîtriser la migraine » Hôpital de Pau,
Docteur Chaudot – support « Bye bye la migraine ! ». - Méditation pleine conscience – MBCT, thérapie cognitive basée sur la pleine conscience
- Mindfulness MBSR – Réduction du stress, Gilles Pentecôte médecin sophrologue
- Cohérence cardiaque-respiration guidée à fréquence fixe – D.O’Hare médecin
- Sophrologie et sommeil – C Rome sophrologue, S.Giraudeau sophrologue
- Sophrologie sports et performance – D.Aubert -ex-kiné équipe de France athlétisme-
- Sophrologie douleur et cancer – A Simon, infirmière, CHU de Nantes-
- Ateliers sophrologie et nature – JF Le Dû, médecin sophrologue
- Géographie du corps, Luc Audouin Médecin sophrologue
- CNV-communication empathique – avec communiquer avec bienveillance
- Parler pour que les enfants écoutent – Faber, Mazlish-
- PSC1
- Premiers secours en santé mentale
- Repérage de la crise suicidaire avec le groupe Misaco
- Asthanga yoga avec Katell Seligour et exploration continue des autres yogas
- Animatrice yoga 1er degré Club de La Défense avec Yann Blanchard, https://assoadh.org
- Préparateur mental du sportif certifiée n•RS5666, LNF
Expériences
« Ma façon d’accompagner est finalement très riche. En effet, mon expérience de 27 ans dans le monde de l’entreprise, plus particulièrement dans les ressources humaines et le juridique (accompagnement des chefs d’entreprises en difficultés-plans de restructurations, redressements et liquidations judiciaires-) m’ont apporté une connaissance du fonctionnement des organisations et des interactions avec l’humain. Des interventions dans l’enseignement professionnel en gestion/économie, accompagnement professionnel, techniques de vente m’ont permis d’accompagner des apprenants. Les voyages (Asie, pacifique…) m’ont permis de découvrir, d’observer, d’apprivoiser des techniques visant également au « vivre bien ».
Ces expériences m’ont apportées une connaissance du fonctionnement psychique de l’être-humain qui se révèle être un avantage certain pour utiliser les outils notamment de sophrologie de manière ciblée et efficace.
Les outils de communication dont je dispose (CNV, cohérence cardiaque, communication empathique…) me permettent quant à eux de conseiller les personnes qui auraient des problématiques d’ordre relationnelles (au travail, ou à la maison). »